Publié le 27 février 2018 | Mis à jour le 22 juin 2023

Procédure de soutenance de thèse

 

La soutenance est un aboutissement du parcours de thèse !

Ses modalités sont fixées par les articles 17, 18 et 19 de l'arrêté du 26 août 2022.

Quelques repères majeurs :

- L'autorisation de soutenir est accordée par le chef d'établissement, après avis de la direction de l'école doctorale, sur proposition de la direction de thèse.

- Les travaux sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs·trices, habilité·es à diriger des recherches (HDR) sauf exception, désigné·es par le chef d'établissement, sur proposition de la direction de l'ED après avis de la direction de thèse.

- Le jury de thèse est désigné par le·la chef·fe d'établissement après avis de la direction de thèse et de la direction de l'ED. Le nombre de ses membres est compris entre quatre et huit. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

- Le·la directeur·trice de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision.

- La soutenance de thèse est publique, sauf dérogation.

- L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

- A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le·la docteur·e est invité·e à prêter le serment relatif à l'intégrité scientifique.


Pour anticiper votre soutenance (attention au calendrier des différentes étapes), vous trouverez ci-dessous les documents relatifs aux modalités pratiques en fonction des établissements d'inscription de la thèse :