Vous êtes ici : Version française > Financements > Contrats doctoraux

Contrats doctoraux

Contrats doctoraux 2024

  • Remise/envoi des dossiers de candidature à la direction de l’ED (ed-epic-direction@univ-lyon2.fr) pour le 27 juin 2024 (avant 17h)
  • Affichage admissibilité : lundi 1 juillet 2024
  • Auditions des candidatures sélectionnées : mardi 9 et mercredi 10 juillet (si nécessaire le 11 juillet matin) 2024
  • Affichage des résultats le 11 juillet 2024
  • Notice explicative

Le jury de contrats doctoraux :

Le jury est composé de la direction de l'ED et des directions de laboratoires (ou représentant.es) et/ou de représentant.es des établissements partenaires.
Le concours se tient en deux phases :
  1. une phase de sélection sur dossiers
  2. une phase d'audition des candidat·es retenu·es. L'épreuve orale consiste en un exposé de 10 minutes du projet de thèse, suivi de questions posées par le jury au/à la candidat·e pendant 10 autres minutes.

La présentation se fait sans vidéoprojection - le/la candidat·e peut donner aux membres du jury un document A4 recto-verso récapitulant sa présentation.

Le jury procède à un classement des candidat·es auditionné·es.

Contrats doctoraux Réseau Ecoles Françaises à l'Etranger 2022-2025

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d’un document au format pdf comprenant :
- un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
- l’avis du directeur de l’École doctorale.