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Réinscriptions

Réinscriptions en 2ème et 3ème année

Réinscription en 2ème et 3ème année

Tous les doctorants et toutes les doctorants doivent se créer un compte sur ADUM et importer l'ensemble des pièces demandées.

Par ailleurs :

La demande de réinscription en 2ème année et 3ème année est possible sur la base de :
- l'avis du comité de suivi individuel de thèse (qui doit se tenir avant mi-septembre) ;
- l'avis de la direction de thèse ;
- l'avis de la direction de l'unité de recherche (laboratoire).

Si l'avis de l'ED est favorable, le processus de réinscription se poursuit jusqu'au paiement des droits d'inscription. Attention : la date limite de paiement est variable selon les établissements d'inscription. Dans la mesure du possible, veillez à être inscrit·e définitivement fin décembre.

Les dates et procédures de réinscription de chaque établissement sont disponibles via les liens ou documents ci-dessous.

L’article 14 de l’arrêté du 26 août 2022 prévoit que « la préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.

La durée de la formation doctorale du doctorant en situation de handicap peut être prolongée du temps égal au temps d'arrêt par le chef d'établissement sur demande motivée du doctorant.

Commission d'examen des réinscriptions dérogatoires - au delà de la 3ème année

Chères et chers doctorant·es,
Au terme de votre 3ème année de doctorat, votre réinscription est soumise à examen et autorisation par la commission d’examen des réinscriptions dérogatoires.


Commission d'examen des réinscriptions dérogatoires au delà de la 3ème année

 
Au terme de votre 3ème année de doctorat, votre réinscription est soumise à examen et autorisation par la commission d'examen des réinscriptions dérogatoires.
A propos des inscriptions dérogatoires

L’article 14 de l’arrêté du 26 août 2022 prévoit que « la préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.

La durée de la formation doctorale du doctorant en situation de handicap peut être prolongée du temps égal au temps d'arrêt par le chef d'établissement sur demande motivée du doctorant.

Si le doctorant a bénéficié d'un congé de maternité, de paternité, d'un congé d'accueil de l'enfant ou d'adoption, d'un congé parental, d'un congé de maladie d'une durée supérieure à quatre mois consécutifs ou d'un congé d'une durée au moins égale à deux mois faisant suite à un accident de travail, la durée de la préparation du doctorat est prolongée si l'intéressé en formule la demande.

Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant. La liste des bénéficiaires de ces dérogations est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et transmise à la commission de la recherche du conseil académique ou à l'instance qui en tient lieu dans les établissements concernés. »

Toutes les demandes de réinscription dites dérogatoires, c'est-à-dire à partir de la 4ème année sont étudiées par la commission de suivi des thèses, formée de la direction de l'ED et des représentant·es des unités de recherche de l'ED, en deux sessions ; fin septembre et mi-novembre.


Il vous appartient donc de :
  1. créer votre compte sur la nouvelle plateforme de gestion des doctorat : ADUM
  2. initier votre réinscription pédagogique dans ADUM pour 2023-2024.
  3. télécharger la fiche à soumettre à la commission - disponible sur cette page.

Le formulaire peut être téléchargé via le site de l’ED EPIC et doit être envoyé aux responsables suivants (selon vos laboratoires de rattachement) :

 

  • pour les doctorant·es des laboratoires CRPPC / DIPHE / GRePS / Radiations :

envoyez sous format numérique à : Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr

  • pour les doctorant·es du laboratoire ECP :

envoyez sous format numérique à : Gilles COMBAZ, gilles.combaz@univ-lyon2.fr

  •        pour les doctorant·es du laboratoire ICAR :

envoyez sous format numérique à : Isabel COLON DE CARVAJAL, isabelle.colondecarvajal@ens-lyon.fr
 

  • pour les doctorant·es des laboratoires ELICO / MARGE :

envoyez sous format numérique à : Isabelle GARCIN-MARROU, isabelle.garcin-marrou@sciencespo-lyon.fr 
 

  • pour les étudiant·es des laboratoires S2HEP / L-VIS / P2S :

envoyez sous format numérique à : Olivier PERRU, olivier.perru@univ-lyon1.fr


Date limite d'envoi des dossiers :
- avant le 20 septembre 2023 - pour la 1ère session de la commission de l'ED de fin septembre 2023
- avant le 10 novembre 2023 - pour la 2ème session de la commission de l'ED de mi-novembre 2023

Tous les renseignements techniques pour remplir le dossier se trouvent dans la documentation (avis du directeur/trice indispensable). Si la démarche n'est pas faite dans les délais, pas de réinscription possible.