Vous êtes ici : Version française > Publications

Publications

Publications des doctorant.e.s de l'ED 2015-19 (articles, chapitres, ouvrages)

2019

Articles (ACL)

- Avelino Barbosa, C. (2019). Participation citoyenne à l’image du quartier : une étude sur la frontière de la ville imaginée dans les projets de régénération urbaine. COMMposite, 21(1), 169-191.
- Bihay, T. (2019). Evénements culturels et reconfiguration créative du territoire local : Le cas emblématique de la Fête des Lumières. Revue Marketing territorial. URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/index.php?id=403-
- Cece, V., Guillet-Descas, E., & Martinent, G. (2019). Revue de méthodologies longitudinales sur les émotions en contexte compétitif. Movement & Sport Sciences.https://doi.org/10.1051/sm/2019009
- Cece, V., Guillet-Descas, E., Nicaise, V., Lienhart, N., & Martinent, G. (2019). Longitudinal Trajectories of Emotions among Young Athletes Involving in Intense Training Centres: Do Emotional Intelligence and Emotional Regulation Matter? Psychology of Sport & Exercise, 43, 128–136. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2019.01.011
- Cece, V., Lienhart, N., Nicaise, V., Guillet-Descas, E., & Martinent, G. (2019). Longitudinal sport motivation among young athletes in intensive training settings: using methodological advances to explore temporal structure of YBRSQ scores. Journal of Sport & Exercise Psychology, 41, 24-35. https://doi.org/10.1123/jsep.2017-0194
- Chakra, S., Britel, M., Foray, N., Préau, M. (2019). Radiothérapie et cancer : des représentations ancrées sur le vécu des patients. Psycho-Oncologie, https://doi.org/10.3166/pson-2018-0047
- Chambonnière, E., Vacherand-Revel, J. & Andrieu, B. (2019). Transição digital na construção civil: analisar a atividade de “levantamento de inconformidades” mediada por um aplicativo informático de uma diretora de obra. Laboreal, 14(2), 45-61.
- Cintero, J. (2019). De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique. Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les Savoirs, 7.
-
Della Vecchia, C., Préau, M., Carpentier, C. et al. (2019). Illness beliefs and emotional responses in mildly disabled stroke survivors: A qualitative study. PLoS ONE, 14(10):e0223681, DOI:10.1371/journal.pone.0223681.
- Di Ciaccio, M. et al. (2019). Accompagnement médical et communautaire dans un essai de prévention biomédicale : vers une nouvelle forme d’éducation ? Pratiques Psychologiques, DOI: 10.1016/j.prps.2018.08.001.
- Drivet, N., Champely, S., & Ottogalli-Mazzacavallo, C. (2019). Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu. Revue Internationale Des Sciences Du Sport et de l’Education Physique, 38(2).
- Faber, I., Liu, M., Cece, V., Ren, J., Martinent, G., Schorer, J., & Elferink-Gemser, M. (2019). The interaction between within-year and between-year effects across ages in elite table tennis in international and national contexts – a further exploration of relative age effects in sports. High Ability Studies, https://doi.org/10.1080/13598139.2019.1596071-
- Gobbé, C. (2019). Ce que l’on vend, échange et garde (pour transmettre).  Les modalités d’enseignement dans une école d’arts martiaux : l’aikibudo. L’Ethnographie, Création·Pratiques·Public, (1).
- Guidou, N. & Sarnin, P. (2019). Agir en faveur de la qualité de vie au travail : présentation d’une recherche-action innovante étudiant les interactions entre acteurs internes et processus d’intervention. Psychologie du Travail et des Organisations. DOI: 10.1016/j.pto.2019.01.001.
- Le Glou, C. (2019). Conception d’une recherche-formation en didactique musicale dans une entrée activité. Théorie et méthode. Recherche en éducation musicale, 34, 31-56.
- Lecomte, C. (2019). Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension, Recherches en éducation38, 47-59. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf
- Lima De Braga, C. (2019). Les mouvements sociaux brésiliens. Les prémices d'une rupture du mythe fondateur du Brésil et des (nouvelles) représentations médiatiques. Les Cahiers du numérique, (15)3-4, sous presse.
- Mabire, X. et al. (2019). Pleasure and PrEP: Pleasure-Seeking Plays a Role in Prevention Choices and Could Lead to PrEP Initiation. American Journal of Men's Health, 13(3):155798831982739.
- Marmorat, T., Rioufol, C., Ranchon, F., Préau, M. (2019). Encounters betweeen medical and lay knowledge in therapeutic patient education. A qualitative study based on an oral chemotherapy program.
Patient Education & Counselling, sous presse.
- Ménard, C. (2019). La neutralité des enseignants français dans les collèges publics : quelle objectivité face à ses propres croyances et celles des élèves ? Sciences Religieuses, 18, https://doi.org/10.1177/0008429819868682
- Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2019). Repeated reproduction: back to Bartlett. A French replication and extension. Culture & Psychology, https://doi.org/10.1177/1354067X19871197.
- Puppo, C., Dentand, L., Leroy, T., Tredan, O., Ahmed-Lecheheb, D., Joly, F., Préau, M. (2019). Cancer survivors providing care: a call for a new approach. International Journal of Care and Caring, DOI: 10.1332/239788219X15677825277121.
- Puppo, C., Mabire, X., et al. (2019). Community-Based Care in the ANRS-IPERGAY Trial : The Challenges of Combination Prevention. AIDS Education and Prevention, 31(3), 259-272. https://doi.org/10.1521/aeap.2019.31.3.259
- Puppo, C., Mabire, X., Morel, S., Laguette, V., Rojas Castro, D., Chas, J., … Préau, M. (2019). Becoming adherent to a preventive treatment for HIV : A qualitative approach. Psychology, Health & Medicine, 1‑12. https://doi.org/10.1080/13548506.2019.1640886
- Radawiec, V. (2019). L’autorité de l’enseignant en milieu pénitentiaire. Les cahiers pédagogiques, 557.
- Radawiec, V., Guillouët, F. (2019). L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant. Les cahiers pédagogiques, 550.
- Siqueira do Prado, L., Carpentier, C., Préau, M., Schott, A.M., & Dima, A. (2019). Behaviour change content, understandability and actionability of chronic condition self-management apps available in France: a systematic review. JMIR mHealth and uHealth, doi: 10.2196/13494.

2018

Articles (ACL)

- Cece, V., Lienhart, N., Nicaise, V., Guillet-Descas, E., & Martinent, G. (2018). Longitudinal Sport Motivation Among Young Athletes in Intensive Training Settings: The Role of Basic Psychological Needs Satisfaction and Thwarting in the Profiles of Motivation. Journal of Sport and Exercise Psychology, 40(4), 186‑195.
- Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Education et Formations, 96, 153-170.
- Di Ciaccio, M., et al. (2018). The ANRS-Ipergay trial, an opportunity to use qualitative research to understand the perception of the “participant”- physician relationship. Aids Care, DOI: 10.1080/09540121.2018.146801
- Jouan, S. (2018). Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au XIXème siècle: une analyse de l’argumentaire critique contre l’enseignement mutuel. Les sciences de l’éducation, 51, 87-109.
- Isoard-Gautheur, S., Martinent, G., Guillet-Descas, E., Trouilloud, D., Cece, V., & Mette, A. (2018). Development and evaluation of the psychometric properties of a new measure of athlete burnout: The Athlete Burnout Scale (ABO-S). International Journal of Stress Management, doi.org/10.1037/str0000083
- Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., Martinent, G., & Cece, V. (2018). Validity and reliability of questionnaire on perceived professional identity among teachers (QIPPE) scores. Studies in Educational Evaluation, 59, 235‑243.
- Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., Martinent, G., & Cece, V. (2018). Validity and reliability of questionnaire on perceived professional identity among teachers (QIPPE) scores. Studies in Educational Evaluation, 59, 235–243. https://doi.org/10.1016/j.stueduc.2018.09.003
- Marmorat, T., Ranchon, F., Rioufol, C., & Préau, M. (2018). Expériences médicamenteuses et expériences du cancer. L'appropriation des anticancéreux oraux par les patients. Sciences Sociales et Santé, DOI:10.1684/sss.2018.0113.
- Martinent, G., Cece, V., Elferink-Gemser, M., Faber, I., & Decret, J.-C. (2018). The prognostic relevance of psychological factors with regard to participation and success in table-tennis.Journal of Sports Sciences, 36, 2724–2731. https://doi.org/10.1080/02640414.2018.1476730
- Martinent, G., Gareau, A., Lienhart, N., Nicaise, V., & Guillet-Descas, E. (2018). Emotion profiles and their motivational antecedents among adolescent athletes in intensive training settings. Psychology of Sport and Exercise, 35, 198-206.
- Magogeat, Q. (2018). Construction d’une identité professionnelle de maître supplémentaire via un groupe de discussions connecté sur les réseaux sociaux ?, Cahiers pédagogiques, 538 (sous presse).
- Ménard, C. & Lantheaume, F. (2018). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège, Recherches et éducations.
- Nexon, M. (2018). Mettre en scène Twitter dans les émissions politiques télévisées : pratique journalistique hybride et construction artefactuelle d’une « opinion publique connectée ». Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 19/3A, 111-122.
- Perrier, C., & Perrin, C. (2018). Develop patient education or major reorganizations of public action? Social and historical study of one association in France for therapeutic patient education. Sciences Sociales & Santé, 36(2), 5–31. https://doi.org/10.1684/sss.2018.0109
- Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Contre-stéréotypes de sexe et littérature de jeunesse. Bulletin de Psychologie, 556(4), 727-737.
- Roelens, C. (2018). Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais : philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins, Agora débats/jeunesses, 78, 87- 105.
- Roelens, C. (2018). Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité ; Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique, Éducation et socialisation, 47.
- Roelens, C. (2018). L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable, Éducation permanente (n°214), p. 215-224.
- Roelens, C. (2018). Vers une philosophie herméneutique culturelle de l’éducation. Fondements et méthodes d’un travail philosophique sur des bandes dessinées, Penser l’éducation, 2, 43.
- Setton, M.G. & Valente, G.A. (2018). Religião e educação: um desafio para o trabalho docente – entrevista com Françoise Lantheaume. Revista Educação e Pesquisa, 44.
- Valente, G.A. (2018). Laicidade, Ensino Religioso e religiosidade na escola pública brasileira: questionamentos e reflexões. Revista Pro-Posições, 29, 107-127.
- Valex, M. (2018). La représentation médiatique d'anciennes industries textiles : l'injonction du territoire. Sciences de la société, 100, 113-130.

Chapitres

- Beretti, M. (2018). Regards croisés entre care et autorité à l’école : des espaces communs à découvrir. In M. Derycke & P. Foray (Eds.), Care et éducation (pp. 205-222). Nancy : PUL.
- Fournier, J. (2018). Intimité, vie amoureuse et sexualité en établissement : des obstacles persistants. In E. Cartier, A. Giami & C. Leuzzi (Eds.), Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives (pp. 127-138). Bordeaux : LEH Editions.
- Lealdino Filho, P., Bokhove, C., Nicaud, J.-F., & Geraniou, E. (2018). Exploring and Making Online Creative Digital Math Books for Creative Mathematical Thinking. In G. Kaiser (Ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education. ICME-13 Monographs. Springer.
- Valente, G.A. (2018). A indissociabilidade de características identitárias dos professores: entre disposições seculares e religiosas. In M. da Graça & J. Setton. (Eds.), Sociologia da socialização: novos aportes teóricos (pp. 186-209). São Paulo: FEUSP.

Ouvrages

- Amaré, S., Durual, A., Fournier, J., Joly, B. & Maistre, P. (Eds.) (2018). Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif à disposition. Paris, L'Harmattan.
- Marteddu, S. (2018). Ces collégiens de SEGPA. Paris, L’Harmattan.

2017


Articles (ACL)
  • Bauquier, C., Pannard, M., & Préau, M. (2017). Une démarche innovante pour favoriser la recherche communautaire et faire vivre la démocratie sanitaire en oncologie : les Seintinelles. Santé Publique, 29(4), 547-550.
  • Boisvert-Hamelin, M.-E., & Odier-Guedj, D. (2017). Le rapport à l’écriture d’un adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
  • Britel, M., et al. (2017). Moteurs et freins à la reconnaissance en maladie professionnelle des patients atteints de cancers bronchiques : une étude psychosociale, Santé Publique, 29(4), 569-578.
  • Cerisier, B., Haas, V., & Kalampalikis, N. (2017). Reproduction sérielle d’un matériau odorant : de l’odeur sentie à la reconstruction collective de son souvenir. Bulletin de Psychologie, 551(5), 323-337.
  • Crouzat, P., & Bobillier Chaumon, M.E. (2017). Technologies collaboratives : usages et impacts au sein de l’activité collective. La Revue des conditions de travail, 6, 145-152.
  • Fournier, J. (2017). La vie amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap : entendre et comprendre pour transformer. Revista Lusofona de Educaçao, 34, 127-142.
  • Jomand, G. (2017). La France, berceau de la lutte féminine. Revue EPS, (375).
  • Gueyraud, C., Anaut, M., Hedont-Hartmann, S. & Krolak-Salmon, P. (2017). Jeu et maladie d’Alzheimer, pour une intervention psychosociale. Gérontologie et société, 154(39), 149-164.
  • Gueyraud, C., Anaut, M., Sanchez, S, Denormandie, P., Bathsavanis, A. & Krolak-Salmon, p. (2017). Démence et thérapeutique non-médicamenteuse, efficacité du cadre ludique. Soins gérontologie, 125, 27-31.
  • Magogeat, Q. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?, Savoirs, 44, 67-81.
  • Magogeat, Q. (2017). Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », Spirale, 60, 139-149.
  • Marmorat, T., Canat, H., Préau, M., & Farsi, F. (2017). Dispenser des anticancéreux oraux à l’officine. Contraintes professionnelles et pistes d’actions. Santé Publique, 29(1), 89-93.
  • Ménard, C. (2017). Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique. Education et socialisation [En ligne], 46.
  • Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, DOI: 10.1007/s11218-017-9370-5.
  • Piggin, J., Tlili, H., & Henrique Louzada,B. (2017). How does health policy affect practice at a sport mega event? A study of policy, food and drink at Euro 2016, International Journal of Sport Policy and Politics, 9:4, 739-751.
  • Poupon, L., Philips-Bertin, C., Bobillier Chaumon, M.E., & Kalampalikis, N. (2017). L’acceptation de la voiture électrique : un agent transformateur des pratiques socio-domestiques. Activités, 1-32.
  • Prmanova, E., (2017). Les candidats aux élections présidentielles dans les discours de presse française et kazakhe. Sur le journalisme, 6(2), 110-125.
  • Rocha, K.M., & Bittar, M. (2017). Uma proposta de formação continuada de professores à luz da abordagem dos conhecimentos pedagógicos tecnológicos do conteúdo. VIDYA, 37(1), 161‑175.
  • Valente, G. A. (2017). A religiosidade na prática docente. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos RBEP-INEP, 98, 248. DOI: http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.98i248.2874
  • Ward, J.K., Crépin, L., Bauquier, C., Vergelys, C., Bocquier, A., Verger, P., & Peretti-Watel, P. (2017). 'I don't know if I'm making the right decision' : French mothers and HPV vaccination in a context of controversy. Health, Risk & Society, 19(1-2), 38-57.
Chapitres
  • Beretti, M. (2017). La construction de l’autorité éducative au prisme de la confiance. In Foray, P. & Kerlan, A. (Eds.), Le métier d’enseigner : approches philosophiques. (pp. 97- 119). Nancy, Presses Universitaires de Lorraine.
    Huiszoon
    , P., Martinent, G., & Bodet, G. (2017). The Development of a Fan-Relationship-Management-Framework: An Extended Abstract. In P. Rossi (Ed.), Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics (pp. 841-845). Cham, Springer.
  • Mercat, C., Lealdino Filho, P., & El-Demerdash, M., (2017). Creativity and Technology in Mathematics: From Story Telling to Algorithmic with Op'Art. Acta Didactica Napocensia, 10(1), 63-70, DOI: https://doi.org/10.24193/adn.10.1.6
  • Raab, R. (2017). Activités dites « en autonomie » et stratégies d’autorégulation des ressources : étude menée en grande section de maternelle. In S. Cartier et L. Mottier-Lopez (Eds.), Soutien à l’apprentissage autorégulé. Montréal, Presses Universitaires du Québec.
  • Raab, R. (2017). Accompagner l’apprentissage en autonomie. In I. Lardon (Ed.), Apprendre à comprendre la complexité du monde dès l’école maternelle. Lyon, Chronique sociale.
  • Rocha, K.M. (2017). Uses of Online Resources and Documentational Trajectories: the Case of Sésamath. In L. Fan, L. Trouche, S. Rezat, C. Qi, & J. Visnovska (Eds.), Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources: Advances and issues. Springer. 
  • Valex, M., (2017). Rapport au temps et reconnaissance du passé dans les discours de presse locale et municipale : le cas de deux anciennes usines textiles de la région lyonnaise. In D. Carre & E. Lamy (Eds.), Temps, temporalité(s), et dispositifs de médiation (pp. 51-62). Paris, L'Harmattan.
Ouvrages
  • Amare, S. et Martin-Noureux, Ph. (2017). Enseignants et éducateurs face au handicap. D’un mariage forcé à une union librement consentie. Toulouse: Érès.
  • Boisvert-Hamelin, M.-E. (2018). Un projet d’école en centre-ville : connaître les possibles pour mieux soutenir son développement. Montréal : Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, Service aux collectivités de l’UQAM (sous presse).
  • Galle, P. (2017). Réussir l'école inclusive : En partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants. Paris : L'Harmattan.

2016


Articles (ACL)
  • Arrivé, E., (2016). Déplacer des montagnes avec le vent numérique. Justice spatiale, 10.
  • Bobillier Chaumon, M.E., Cuvillier, B., Bekkadja, S., & Cros, F. (2016). Detecting Falls at Home: User-Centered Design of a Pervasive Technology. Human & Technology : An Interdisciplinary Journal on Humans in ICT Environments, 12(2), 165-192.
  • Boiché, J., Marchant, G., Nicaise, V., & Bison, A. (2016). Development of the Generic Multifaceted Automaticity Scale (GMAS) and preliminary validation for physical activity. Psychology of Sport and Exercise, 25, 60‑67.
    Cros
    , F., Bobillier Chaumon, M.E. & Cuvillier, B. (2016). Le développement de l'activité des salariés âgés : l'environnement sociotechnique comme ressource au métier d'agent de circulation. Activités, 13-2.
  • Cuvillier, B., Bobillier Chaumon, M.-E., Sarnin, P., & Body-Bekkadja, S. (2015). TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens. Éducation Permanente, 204, 181-192.
  • Dantas, A.S.R., & Valente, G.A. (2016). A Educação nas trajetórias das desigualdades. Cadernos de Pesquisa, 46, 1272-1277.
  • Furnon, D., & Poyet, F. (2016). Étudiants en situation de handicap physique et robotique. Diversité, (185),160-165.
  • Gueyraud, C., Denormandie, P., Anaut, M., Bathsavanis, A., Krolak-Salmon, P. (2016). Jeu et maladie d’Alzheimer, le cadre ludique dans la prise en charge de la démence, EMPAN.
  • Magogeat, Q. (2016). Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs. Recherches en éducation, 24, 207-217.
  • Marchant, G., Guillaume Chevance, & Boiché, J. (2016). Intention and automaticity toward physical and sedentary screen-based leisure activities in adolescents: A profile perspective. Journal of Sport and Health Science. https://doi.org/10.1016/j.jshs.2016.08.006
  • Martin-Noureux, P. (2016). La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun. Spirale, (57), 57-66.
  • Pannard, M., Carretier, J., Fervers, B., Préau, M., & Kalampalikis, N. (2016). Pertinence d’un programme associant un suivi diététique et une activité physique adaptée au regard des priorités de patientes atteintes de cancer du sein traitées par chimiothérapie adjuvante. Psycho-Oncologie, 10, 293-297.
  • Perrier, C., Vignal, B., & Soulé, B. (2016). From shorts to dresses: The introduction of new attire in a women’s professional basketball team as an index of change and forms of compromise. European Journal for Sport and Society, 13(2), 111‑132.
  • Piment, H. (2016). Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise. Communication & professionnalisation, 3, 100 123.
  • Préau, M., Lorente, N., Sagaon-Teyssier, L., Champenois, K., Le Gall, JM., Mabire, X., Spire, B., Mora, M., Yazdanpanah, Y., & Suzan, M. (2016). Factors associated with satisfaction with community-based non-medicalized counseling and testing using HIV rapid tests among MSM in France. Aids Care, 10.1080/09540121.2016.1173636.
  • Raab, R. (2016). Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire. Éducation & Socialisation, 41.
  • Roux, P., Durif-Bruckert, C., & Kalampalikis, N. (2016). Breast cancer patients faced with images in surgical consultation: the power of strangeness of medical photos. Psycho-Oncologie, 10(4), 289–292.
  • Roux, P., Kalampalikis, N., & Durif-Bruckert, C. (2016). Schémas et représentations sociales : leur rôle dans le vécu du cancer du sein. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 110(2), 159-176.
  • Sanchez, S., De Boissieu, P., Gueyraud, C., Armingaud, D., Guerrier, M. et Denormandie, P. (2016). Technologie de l’information et de la communication et santé des seniors. Soins gérontologie, 121, 10-14.
  • Savio, A., Vinet, E. & Préau, M. (2016). Dynamiques intergroupes et changement social autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en France. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2(22), 181-192.
  • Setton, Maria da Graça, & Valente, G. A. (2016). Religião e Educação no Brasil um estado da arte - 2003/2013. Cadernos de Pesquisa, 46, 410-440.
  • Vanpoulle, M., Vignac, E., & Soulé B. (2016). Accidentology of mountain sports : an insight provided by the systemic modelling of accident and near-miss sequences. Safety Science, 99, part A, 36-44.
  • Vignac, E. (2016) Port dans la ville ? Attention, noyades. Préventique, 144, 50-51
  • Vignac, E., Lebihain P., & Soulé, B. (2016) Prévention des noyades en piscine publique : une analyse systémique de la détection des usagers en détresse au sein des équipements d’une intercommunalité du Grand Ouest de la France. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels, HS, 177-205.
  • Vignac, E., Lebihain P., & Soulé, B. (2016) Constant supervision of bathing in French public swimming pools: an unrealistic regulatory requirement ? International Journal of Injury Control & Safety Promotion, (24)3, https://doi.org/10.1080/17457300.2016.1200630.
  • Vignac, E., Lebihain P., & Soulé, B. (2016) Quantification of degraded supervision of bathing in 108 French public swimming pools. Injury Prevention, (23)4, 268-271.

Chapitres
  • Robert, P., & Piment, H., (2016). Carte d’identité et passeport biométrique : des années 80 à nos jours. In Robert, P. (Ed.), L’impensé numérique : des années 80 aux réseaux sociaux (T.1) (pp. 13‑44). Paris, Éditions des Archives contemporaines.
  • Vignac, E. (2016). La mise en réseau des acteurs parties prenantes de la sécurité pour une meilleure gestion du risque de noyade en piscine publique ? In Merle, A. (Ed.) Diriger une piscine de la conception à l’exploitation : guide à l’usage des responsables d’équipements aquatiques publics, Editions territorial.
  • Vignac, E. (2016). Quelles mesures en faveur d’une meilleure gestion du risque de noyade en piscine publique ? In Les piscines : aide à la conception pour les maîtres d'ouvrage, département équipements, 7ème édition, Fédération Française de Natation.
Ouvrage
  • Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante, ESF Editeur.

2015



Articles (ACL)
  • Acosta, M.E., Herdoiza, A., Bernier, A., Mabire, X., Préau, M., & Otis, J. (2015). Urgent need to scale up and tailor HIV testing offer in Ecuador. Pan American Journal of Public Health, 37(6), 442-443.
  • Bosone, L., Martinez, F., & Kalampalikis, N. (2015). The Effect of Message Framing and the Nature of the Targeted Illness on Individuals’ Intention to Participate in Clinical Trials. European Review of Applied Psychology, 65(4), 171-177.
  • Bosone, L., Martinez, F., & Kalampalikis, N. (2015). When the Model Fits the Frame. Personality and Social Psychology Bulletin, 41(4), 526-539.
  • Britel, M., Foray, N., & Préau, M. (2015). Médecine personnalisée en radiothérapie : perception des praticiens, Santé Publique, 27(5), 669-677.
  • Carra, C., Boxberger, C., Robbes, B., & Pesce, S. (2015). Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. Psychology, Society, & Education, 7(2), 153-168.
  • Curby, D.G., & Jomand, G. (2015). The evolution of women’s wrestling : history, issues and future. International Journal of Wrestling Science, 5(1).
  • Cuvillier, B., Bobillier Chaumon, M.-E., Sarnin, P., & Body-Bekkadja, S. (2015). TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens. Éducation Permanente, 204, 181-192.
  • Dernat, S., & Siméone, A. (2015). Stages et transition professionnelle dans l'enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire. Questions vives, Recherches en éducation, 24(1), DOI : 10.4000/questionsvives.1753.
  • Gueyraud, C., (2015). Qu’est-ce que le jeu ?, Doc’Animation en gérontologie, 50, 10-11.
  • Gueyraud, C., Bathsavanis, A. (2015). Ludim, le jeu comme thérapie non médicamenteuse, Doc’Animation en gérontologie, 50, 12-13.
  • Gueyraud, C., & Anaut, M., (2015). Jeu, résilience et personnes âgées, Doc’Animation en gérontologie, 50, 12-13.
  • Boxberger, C. (2015). Logiques de justice et violences dans les cours de récréation à l'école élémentaire : une étude des désaccords enfantins. International journal of violence and school (IJVS), 16, 96-122.
  • Fournier, J. (2015). La vie amoureuse et sexuelle en établissement spécialisé : des entraves persistantes pour les personnes ayant des incapacités ? ». Revue Développement humain, handicap et changement social, 25(2), 37-48.
  • Raab, R. (2015). « Quelles opérations de recherche dans une démarche inductive inspirée de l’analyse par catégories conceptualisantes ? Recherches Qualitatives, 34(1), 122-142.

Chapitres
  • Prmanova, E. (2015). Espace public et médias : les discours de presse sur les élections présidentielles au Kazakhstan. Actes des journées doctorales de la SFSIC 2015, Lille (pp. 259-269).
Ouvrage
  • Jouan, S. (2015). La classe multiâge d’hier à aujourd’hui, archaïsme ou école de demain?, Issy-les-Moulineaux, ESF Éditeur.