Vous êtes ici : Version française > Soutenances

Les soutenances de thèses de l'ED EPIC

Année 2020


  • 30/09/2020, DIMITRIADI Marika, Les nouveaux systèmes d’influence de la télévision russe : pouvoirs et contre-pouvoirs (Sciences de l'information et de com/tion)
  • 06/09/2020, SEMEL Barbara, Espaces épistémiques numériques et rapport au savoir des étudiant.e.s à l'heure de Wikipédia (Sciences de l'éducation)
  • 07/07/2020, ZHU Fangchun, Teacher Knowledge for Integrating Dynamic Geometry Software into Mathematics Lessons: Contrasting Chinese and French Cases (Sciences de l'éducation)
  • 16/06/2020 (UQAM), BOISVERT-HAMELIN Marie-Eve, Le rapport à l’écriture d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (Sciences de l'éducation)
  • 04/06/2020, MATHONNAT Christine, Le sujet handicapé mental et psychique : de l'aspect déficitaire à l'en-trop de la pulsion, un destin particulier (Psychologie)
  • 21/02/2020, JOUAN Sylvie, La classe à plusieurs cours à l’épreuve de la forme scolaire dominante. Histoire et persistances du modèle pédagogique de la classe homogène en France du 19ème siècle à nos jours (Sciences de l'éducation)
  • 14/02/2020, BRITEL Manon, Analyse psychosociale de la radioprotection dans le domaine médical, exemple de la mammographie – Perspectives pour l’IRSN (Psychologie)
  • 12/02/2020, DELPORTE Hubert, La lumière, principe du Monde chez Jean Perrin (Histoire des sciences)
  • 10/02/2020, MABIRE Xavier, L'individu et la communauté face aux risques du VIH : enjeux psychosociaux de la médicalisation de la prévention (Psychologie)
  • 03/02/2020, BARVILLE-DEROMAS Nadia, Développement de l’activité de travail et enjeux de l’acceptation des technologies en situation multi-médiatisée. Le cas des Réseaux Sociaux Numériques d’Entreprise (Psychologie)

Année 2019

Année 2018

Année 2017

Année 2016


Année 2015

  • 19/12/2015, FEUILLET, Marie, L'héritage transgénérationnel à l'épreuve du vieillissement. A propos des descendants des survivants du génocide arménien (Psychologie)
  • 18/12/2015, DESCHENEAU, Alice, Prévention du suicide en détention (Psychologie)
  • 17/12/2015, ABBOUD, Fatima, Rôle des établissements scolaires dans la construction de l'identité sexuée. De la discrimination vers l'inégalité (Psychologie)
  • 16/12/2015, GALLI Iölster, Maria, Enjeux cliniques dans la consultation du couple infertile. Impasses et transitionnalisation (Psychologie)
  • 15/12/2015, LEVEQUE, Christophe, Scène subjective, inter-scénalité et trans-scénalité. Modélisation des transits de la réalité psychique (Psychologie)
  • 15/12/2015, CHAARANI, Majeda, Éducations familiales et dynamiques identitaires et interculturelles au liban philosophie de la différence et question de l’identité entre vie privée et environnement socioculturel et politique (Sciences de l'éducation)
  • 14/12/2015, DIAZ, Patrice Badila Kouendolo, Indices d'amélioration dans les conditions de la vie quotidienne chez les déments vu par les soignants (Psychologie)
  • 14/12/2015, PANNUZZO, Nelly, Ostracisme et vulnérabilité sociale (Psychologie)
  • 11/12/2015, LANTHEAUME, Sophie, Cancer du sein non métastasé, qualité de vie et surveillance alternée (Psychologie)
  • 11/12/2015, LEKOA, Aimé, La profession enseignante au Cameroun de la période post coloniale à nos jours (Sciences de l'éducation)
  • 10/12/2015, MANI, Philippe, Le chef d'établissement public d'enseignement public général au Cameroun à l'ère des mutations socio-économiques et politiques (Sciences de l'éducation)
  • 10/12/2015, AUBRUN, Frédéric, Crise(s), publicité et marque : l'émergence de nouveaux modèles (Sciences de l'information et de la communication)
  • 10/12/2015, GARNIER, Emeline, Le crime pour survivre aux hallucinations sensorielles (Psychologie)
  • 10/12/2015, DAMES Alturkmani, Mohammad, Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France (Sciences de l'éducation)
  • 8/12/2015, GRONDIN, Philippe, Destins de la sensorimotricité dans le transfert du transfert : vers une symbolisation institutionnelle (Psychologie)
  • 4/12/2015, MAJAJI, Sara, S'approprier l'Ecrit autrement ? Du diagnostic à la remédiation chez des enfats en difficulté sur l'Ecrit (Psychologie)
  • 4/12/2015, ANDREOTTI Martin, Rafael, Psychosociologie de l'empowerment. Le cas des prostituées transgenre sudaméricaines à Paris (Psychologie)
  • 03/12/2015, IKOR, Tristan, Significations de l'improvisation, le rapport à soi dans le jeu musical
  • 1/12/2015, MILLEUR, Yannick, Nouvelles perspectives sur la clinique du cancer (Psychologie)
  • 1/12/2015, DE OLIVEIRA GUIMARAES, Adriana, L'intervention remédiative en vue de l'insertion professionnelle des déficients intellectuels (Psychologie)
  • 23/11/2015, ONGUENE NDONGO, Theodore, Violence, traumatisme et bifurcation catastrophique (Psychologie)
  • 20/11/2015, CERISIER, Blandine, Odeurs et représentations sociales : sentir en société (Psychologie)
  • 28/04/2015, KUZNETSOVA, Ekaterina, L'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et de V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétences (Sciences de l'éducation)
  • 11/03/2015, CHILOTTI, Pasquale, Le tuteur : un instrument potentiel du développement exogène. Contribution à une théorie instrumentale du tutorat (Sciences de l'éducation)
  • 06/03/2015, COSMAS, Yannis, Espaces urbains/espace public (Sciences de l'information et de la communication)
  • 03/03/2015, MARTIN, Claire, Discours d'éducateurs de jeunes enfants et d'enseignants de maternelle sur la diversité des formes et des situations familiales. Etude exploratoire sur les liens repérés par des praticiens entre famille et bien-être de l'enfant (Sciences de l'éducation)
  • 13/02/2015, ZGHAL, Jamil, L'école primaire en Tunisie (1956-2014). L'influence des secteurs culturel, social, économique et politique sur les représentations que les enseignants se font de leurs élèves (Sciences de l'éducation)
  • 15/01/2015, ABBAS, Munaf, Les identités politiques syriennes en situation de crise (Sciences de l'information et de la communication)