Vous êtes ici : Version française > Soutenances

Les soutenances de thèses de l'ED EPIC

Procédure de soutenance de thèse

En cliquant sur ce lien, vous trouverez l'ensemble des éléments utiles pour chaque établissement.

Année 2022


  • 29/03/2022, LE GOFF Johanne, Le mouvement borderline de la personnalité en clinique gérontologique : enjeux diagnostiques et psychopathologiques. (Psychologie)
  • 10/02/2022, PETIT Anne-Sophie, Faire-face à l’infection au VIH/Sida en Guyane: une étude en psychologie sociale de la santé sur les processus d’ajustement des professionnels de l’accompagnement et des personnes vivant avec le VIH dans un contexte multiculturel. (Psychologie)
  • 08/02/2022, BENZEMMA Sonia, L’effet de dépôt de l’agir sexuel violent dans la victime et le point d’aveuglement maternel. Contribution des épreuves projectives Rorschah et TAT. (Psychologie)
  • 03/02/2022, PIQUER-LOUIS Oriane, Récits photographiques de la ville en événement dans les médias sociaux. Entre industrialisation du regard et sens des collections. (Sciences de l'information et de la communication)
  • 31/01/2022, BERTRAND Marilyne, De l’absence apparente de demande de soin à sa subjectivation dans un dispositif d’insertion sociale. Une clinique au risque de ses modalités de transfert. (Psychologie)
  • 07/01/2022, DIALLO Badara, Falsifiabilité des documents et de l'identité en environnement numérique: transgressions et recours. (Sciences de l'information et de la communication)

Année 2021


  • 14/12/2021, GIOVINAZZO Chiara, Le rachat social dans les orphelinats milanais entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. (Sciences de l'éducation)
  • 14/12/2021, KOSIAK POITEVIN Priscilla, L’errance dans la clinique des démences en institution - approche psychanalytique (Psychologie)
  • 10/12/2021, RAVELONARIVO Matthis, Job crafting et ressources socio-organisationnelles : accompagner le processus d’empowerment chez les salariés SNCF (Psychologie)
  • 09/12/2021, HADJ AMOR Habib, L'activité des enseignants des écoles primaires en Tunisie au carrefour de leur formation, de leurs pratiques ordinaires et de leur relation à l’inspection : routines, conflits, effets (Sciences de l'éducation)
  • 29/11/2021, MAILLET-CONTOZ Jean, Représentations socioprofessionnelles et effets du genre. L’exemple des étudiants en soins infirmiers (Sciences de l'éducation)
  • 22/11/2021, POMMIER Frédérique, Une scène pour jouer à symboliser violence sexuelle agie à l’adolescence, hallucinations et psychodrame (Psychologie)
  • 12/11/2021, BERAUD Paul, Sujet terrifié / Objet terrifiant : la symbolisation de l’effroi. Clinique de l’enfermement et dispositifs thérapeutiques (Psychologie)
  • 29/10/2021, WANG Jing, Les perceptions des pédagogies innovatrices en Chine contemporaine : Exemple des écoles privées chinoises (Sciences de l'éducation)
  • 11/10/2021, CAMACHO Hernandez, Laura Tatiana, La douleur chronique et l’intersubjectivité : processus paradoxaux. Entre incorporation agie de l’objet et retour hallucinatoire (Psychologie)
  • 08/10/2021, WU Di, L’étude de la stratégie d’apprentissage par coeur des étudiants chinois dans le contexte de l’enseignement supérieur français (Sciences de l'éducation)
  • 09/07/2021, SZAFRAN Justyna, Frôler la mort pour se construire vivant. La transe autistique comme tentative de transformation du lien primaire traumatique (Psychologie)
  • 05/07/2021, TSHIMPAKA BODUMBU Jean-Christophe, Approche énactive de l’appropriation des artefacts numériques. Le cas de enseignants du secondaire à Kinshasa (RDC) (Sciences de l'éducation)
  • 28/06/2021, MARMORAT Thibaud, Construire, transmettre et s’approprier des savoirs sur le cancer et la chimiothérapie orale (Psychologie)
  • 15/06/2021, HAMM Cécile, Le refus du féminin et ses déclinaisons chez les femmes : propositions métapsychologiques (Psychologie)
  • 26/04/2021, DEVIF Julie, La formation initiale des professeur.es des écoles : discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe (Psychologie)
  • 25/02/2021, LU Meijuan, Internationalisation de l’enseignement supérieur et mobilité des étudiants, les rapports Chine-France, histoire et actualité: l’exemple de Lyon (Sciences de l'éducation)
  • 02/02/2021, HADJ-HOUAOUI Linda, L’hallucination, l’hallucinatoire et la pensée animiste chez le sujet âgé dément (Psychologie)
  • 25/01/2021, GOMEZ Sarah, Éloge de la subversion transitionnelle au quotidien des pratiques de soin et de travail social : retrouver de l’espoir dans les institutions de la mésinscription (Psychologie)
  • 25/01/2021, VIAL AUBEY Florence, Figures et destins de l’effacement psychique : processus et topique de l’effacement psychique (Psychologie)
  • 15/01/2021, CRISTIA Célia, Intentions et processus psychiques dans les prises de décisions à la place d’autrui. Recherche menée auprès de professionnel.les de soins palliatifs (Psychologie)
  • 14/01/2021, DUMAS Stéphanie, Approche écologique du comportement motivé et EIAH gamifié. Le cas d’une activité d’apprentissage du calcul littéral en 4ème (Sciences de l'éducation)
  • 08/01/2021, VADELL MARTINEZ Julián, Education à la sexualité et technologies de l’information et de la communication (Sciences de l'éducation)
  • 06/01/2021, DOUFFET Brice, Le souvenir s’en va-t-en guerre. Mémoires & représentations sociales du soldat de 14-18 (Psychologie)

Année 2020


Année 2019

Année 2018

Année 2017

Année 2016


Année 2015

  • 19/12/2015, FEUILLET, Marie, L'héritage transgénérationnel à l'épreuve du vieillissement. A propos des descendants des survivants du génocide arménien (Psychologie)
  • 18/12/2015, DESCHENEAU, Alice, Prévention du suicide en détention (Psychologie)
  • 17/12/2015, ABBOUD, Fatima, Rôle des établissements scolaires dans la construction de l'identité sexuée. De la discrimination vers l'inégalité (Psychologie)
  • 16/12/2015, GALLI Iölster, Maria, Enjeux cliniques dans la consultation du couple infertile. Impasses et transitionnalisation (Psychologie)
  • 15/12/2015, LEVEQUE, Christophe, Scène subjective, inter-scénalité et trans-scénalité. Modélisation des transits de la réalité psychique (Psychologie)
  • 15/12/2015, CHAARANI, Majeda, Éducations familiales et dynamiques identitaires et interculturelles au liban philosophie de la différence et question de l’identité entre vie privée et environnement socioculturel et politique (Sciences de l'éducation)
  • 14/12/2015, DIAZ, Patrice Badila Kouendolo, Indices d'amélioration dans les conditions de la vie quotidienne chez les déments vu par les soignants (Psychologie)
  • 14/12/2015, PANNUZZO, Nelly, Ostracisme et vulnérabilité sociale (Psychologie)
  • 11/12/2015, LANTHEAUME, Sophie, Cancer du sein non métastasé, qualité de vie et surveillance alternée (Psychologie)
  • 11/12/2015, LEKOA, Aimé, La profession enseignante au Cameroun de la période post coloniale à nos jours (Sciences de l'éducation)
  • 10/12/2015, MANI, Philippe, Le chef d'établissement public d'enseignement public général au Cameroun à l'ère des mutations socio-économiques et politiques (Sciences de l'éducation)
  • 10/12/2015, AUBRUN, Frédéric, Crise(s), publicité et marque : l'émergence de nouveaux modèles (Sciences de l'information et de la communication)
  • 10/12/2015, GARNIER, Emeline, Le crime pour survivre aux hallucinations sensorielles (Psychologie)
  • 10/12/2015, DAMES Alturkmani, Mohammad, Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France (Sciences de l'éducation)
  • 8/12/2015, GRONDIN, Philippe, Destins de la sensorimotricité dans le transfert du transfert : vers une symbolisation institutionnelle (Psychologie)
  • 4/12/2015, MAJAJI, Sara, S'approprier l'Ecrit autrement ? Du diagnostic à la remédiation chez des enfats en difficulté sur l'Ecrit (Psychologie)
  • 4/12/2015, ANDREOTTI Martin, Rafael, Psychosociologie de l'empowerment. Le cas des prostituées transgenre sudaméricaines à Paris (Psychologie)
  • 03/12/2015, IKOR, Tristan, Significations de l'improvisation, le rapport à soi dans le jeu musical
  • 1/12/2015, MILLEUR, Yannick, Nouvelles perspectives sur la clinique du cancer (Psychologie)
  • 1/12/2015, DE OLIVEIRA GUIMARAES, Adriana, L'intervention remédiative en vue de l'insertion professionnelle des déficients intellectuels (Psychologie)
  • 23/11/2015, ONGUENE NDONGO, Theodore, Violence, traumatisme et bifurcation catastrophique (Psychologie)
  • 20/11/2015, CERISIER, Blandine, Odeurs et représentations sociales : sentir en société (Psychologie)
  • 28/04/2015, KUZNETSOVA, Ekaterina, L'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et de V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétences (Sciences de l'éducation)
  • 11/03/2015, CHILOTTI, Pasquale, Le tuteur : un instrument potentiel du développement exogène. Contribution à une théorie instrumentale du tutorat (Sciences de l'éducation)
  • 06/03/2015, COSMAS, Yannis, Espaces urbains/espace public (Sciences de l'information et de la communication)
  • 03/03/2015, MARTIN, Claire, Discours d'éducateurs de jeunes enfants et d'enseignants de maternelle sur la diversité des formes et des situations familiales. Etude exploratoire sur les liens repérés par des praticiens entre famille et bien-être de l'enfant (Sciences de l'éducation)
  • 13/02/2015, ZGHAL, Jamil, L'école primaire en Tunisie (1956-2014). L'influence des secteurs culturel, social, économique et politique sur les représentations que les enseignants se font de leurs élèves (Sciences de l'éducation)
  • 15/01/2015, ABBAS, Munaf, Les identités politiques syriennes en situation de crise (Sciences de l'information et de la communication)