Vous êtes ici : Version française > Parcours doctoral > 1ère inscription en thèse

1ère inscription en thèse

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Pour être inscrit en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (mention minimum "Bien" et note minimum 14/20 au mémoire). Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le/la chef.fe d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience.

PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN DOCTORAT

Avant de commencer la procédure d'inscription en doctorat, vous devrez avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse au sein de l'une des unités de recherche rattachées à l'Ecole doctorale. Ce/cette directeur/trice de thèse vous aidera à définir votre sujet de thèse et vous suivra tout au long de votre parcours doctoral.

Vous pouvez télécharger ici un dossier type de candidature en D1.

La procédure et les pièces nécessaires sont récapitulées dans le document téléchargeable ici.

L'inscription en doctorat comprend deux étapes : une inscription pédagogique puis une inscription administrative.
L'inscription administrative peut commencer quand l'inscription pédagogique est validée.

Une fois que votre dossier aura été accepté, et que votre compte
ADUM aura été créé, les deux documents - Charte du Doctorat et Convention Individuelle de Formation - devront être complétés, signés et déposés pour que votre inscription puisse être validée.

Vous trouverez ici un tableau précisant vos contacts, selon les établissements, pour les questions administratives.

Inscription pédagogique

1/ La date limite de l'inscription pédagogique est fin octobre. Cette inscription implique de remplir tout d'abord un document permettant l'examen du dossier.

2/ Ensuite, l'inscription se fait via la plateforme ADUM.

Cette plateforme vous permet de faire valider votre inscription par votre directeur/trice de thèse, votre directeur/trice de laboratoire, par la direction de l'ED et par la direction de l'Etablissement.

Inscription administrative

Une fois l'inscription pédagogique finalisée, l'étudiant.e pourra effectuer son inscription administrative.

Vous trouverez ici un tableau précisant vos contacts, selon les établissements, pour les questions administratives.

La date limite de l'inscription administrative est mi-décembre. Elle doit être effectuée via internet en suivant les liens suivants (en fonction des établissements d'inscription) :
- Université Lyon 1
- Université Lyon 2
- Université Lyon 3
- Université Saint-Etienne
- ENS de Lyon

Convention Individuelle de Formation et Chartes du doctorat

 

1/ Pour votre première inscription, vous devez compléter et faire signer votre Convention Individuelle de Formation, téléchargeable ici.


2/ L’article 12 de l’arrêté du 26 août 2022 prévoit que « 
sous la responsabilité des établissements accrédités, l'école doctorale fixe les conditions de suivi et d'encadrement des doctorants par une charte du doctorat dont elle définit les termes ».

Cette charte du doctorat doit être signée lors de la première inscription par les parties prenantes du doctorat : doctorant·e, directeur·trice de thèse, responsable d'unité de recherche, chef d'établissement.

A l’échelle du site Lyon Saint-Etienne, une charte commune a été élaborée par tous les établissements, sous l’égide de l’Université de Lyon. Mais chaque établissement a aussi précisé dans un avenant les particularités liées à son organisation institutionnelle.

Vous devez donc signer la Charte et l’avenant attenant qui correspondent à votre établissement d’inscription.
La version de la Charte correspondant à votre établissement d'inscription est téléchargeable depuis votre espace ADUM.