Vous êtes ici : Version française > Parcours doctoral > 1ère inscription en thèse

1ère inscription en thèse

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Pour être inscrit en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (mention minimum "Bien" et note minimum 14/20 au mémoire). Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le/la chef.fe d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience.

PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN DOCTORAT

Avant de commencer la procédure d'inscription en doctorat, vous devrez avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse au sein de l'une des unités de recherche rattachées à l'Ecole doctorale. Ce/cette directeur/trice de thèse vous aidera à définir votre sujet de thèse et vous suivra tout au long de votre parcours doctoral.

Vous pouvez télécharger ici un dossier type de candidature en D1.

L'inscription en doctorat comprend deux étapes : une inscription pédagogique puis une inscription administrative.
L'inscription administrative peut commencer quand l'inscription pédagogique est validée.

Document à télécharger et compléter pour l'ouverture du compte Siged (à adresser à Mme Eve Toumi : Eve[at]Toumi.univ-lyon2.fr)

Procédure de connexion à Siged (UdL, nov. 2020)

Une fois que votre dossier aura été accepté, et que votre compte Siged aura été créé, les deux documents ci-dessous devront être complétés, signés et déposés dans l'onglet "Documents complémentaires" de votre espace Siged. Vous devrez également valider l'onglet "Financement" (y compris si vous n'avez pas de financement spécifique à la thèse).
Sans ces documents et sans l'indication du type de financement (ou de l'absence de financement), la validation de votre inscription en D1 par le système Siged n'est pas possible.

Charte du Doctorat

Convention individuelle de formation

Inscription pédagogique

1/ La date limite de l'inscription pédagogique est la fin octobre. Cette inscription implique de remplir tout d'abord un document permettant l'examen du dossier.

2/ Ensuite, l'inscription se fait via l’outil SIGED (Système d’Information et de Gestion des Ecoles Doctorales).

Procédure de connexion à Siged (UdL, nov. 2020)

Ce logiciel vous permet de faire valider votre inscription par votre directeur/trice de thèse, votre directeur/trice de laboratoire, par la direction de l'ED et par la direction de l'Etablissement.

Dans le cas d'une première inscription, votre secrétariat de doctorat effectuera des démarches pour que vous obteniez un login suite à la demande de création de compte sur SIGED.

Inscription administrative

Une fois l'inscription pédagogique finalisée, l'étudiant.e pourra imprimer le formulaire d'inscription validé par tous les acteurs/trices. Le secrétariat de doctorat lui transmettra une autorisation d'inscription qui lui permettra d'effectuer l'inscription administrative.

La date limite de l'inscription administrative est la mi-décembre. Elle doit être effectuée via internet en suivant ce lien : http://bree.univ-lyon2.fr/appli/accueilparcoursinscription.php

La procédure d'inscription et les pièces à fournir sont à télécharger dans la partie "Documents" de cette page.

Vous obtiendrez un rendez-vous pour déposer les pièces justificatives et régler l'inscription. Vous pouvez consulter l'état de votre inscription administrative.

Si vous avez des difficultés particulières, vous pouvez vous rendre directement au centre d’inscription, 4bis rue de l’Université 69365 Lyon cedex 07

Centre d'inscription
Horaires et adresse
Téléphone : +33 (0)4 78 69 76 76
Contact (pour tout contact, merci de décliner votre identité, vos acquis antérieurs ainsi que le diplôme envisagé) inscriptions@univ-lyon2.fr