Vous êtes ici : Version française > Présentation > Organisation et fonctionnement de l'ED

Organisation et fonctionnement de l'ED

Le conseil :

Le Conseil de l'École doctorale est composé de 22 membres (12 EC, 2 BIATS, 4 doctorant.e.s, 4 personnalités extérieures), conformément à l'article 9 de l'arrêté du 25 mai 2016. Il se réunit au moins trois fois par année civile sous la présidence du directeur.

Le bureau :

Le bureau est composé de la direction, direction adjointe et des représentants des établissements conventionnés membres du conseil de l'ED. Il est chargé de donner des orientations pour la politique de l'ED.

Le jury de contrats doctoraux :

Le jury est composé du directeur de l'ED et de directeurs de laboratoires (ou représentants) et/ou de représentants des établissements partenaires. Il organise un concours qui se déroule en deux phases :
  1. une phase de sélection sur dossiers
  2. une phase d'audition des candidats retenus. L'épreuve orale consiste en un exposé de 10 minutes du projet de thèse, suivi de questions posées par le jury au candidat pendant 10 autres minutes.
Le jury procède à un classement des candidats auditionnés.

La commission des thèses :

Elle est constituée du directeur et de 8 membres représentant l'ensemble des disciplines, des équipes de recherche et des établissements conventionnés. Sa composition est soumise à l'approbation du conseil de l'ED. Cette commission se réunit deux fois par an pour assurer le suivi des doctorants ; elle est appelée à donner son avis sur les nouvelles inscriptions en thèse et les demandes de soutenance.

Représentant·e·s des doctorant·e·s au conseil de l'ED :

Les missions principales des représentant·e·s sont de représenter le point de vue des doctorant·e·s auprès du Conseil puis de rendre compte des décisions du Conseil aux doctorant·e·s. Les représentants peuvent également se prononcer sur l'offre de formation pour les doctorant·e·s, diffuser de l'information ou organiser des événements à destination des doctorant·e·s de l'ED, conduire des réflexions et actions conjointes avec les représentant·e·s d'autres écoles doctorales de l'Université de Lyon etc…

Doctorant.es élu·es en juin 2022 et février 2023

- Claire LUCARELLI - LE JOUAN  (titulaire) et Virginie CHAPUT  (suppléante)
- Svetoslava URGESE  (titulaire) / Raphaël AGNELLINI  (suppléant)
- Air BENECCHI -  (titulaire) et Jean Philippe ARIAS ZAPATA  (suppléant)
- Marion RUCH  (titulaire) / Hugo RODTS  (suppléant)

Les représentant·e·s peuvent être contactés à adresse suivante : representant.epic@gmail.com

Inscrivez vous à liste de diffusion (abonnement à confirmer par un mail) en cliquant ici.