- Actualités
- Soutenances
- Publications
- Inter pares
- Archives
Ecole d'été "Politiques des ambiances urbaines 4. La ville touchée"
Du 3 au 7 juillet 2023, l’Université de Lyon 2, l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL), le département Langues et Lettres Romanes de l’Université de Liège, ainsi que la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg organisent la quatrième édition de l’École d’été « Politiques des ambiances urbaines 4 : la ville touchée ».
Appel en cours Revue Inter Pares n° 10
Ateliers Portfolios : mars - avril - mai 2023 (programme et inscription)
Représentant·es doctorant·es au conseil de l'ED
Sont élu·es en juin 2022 et février 2023 :
- Claire LUCARELLI - LE JOUAN (titulaire) et Virginie CHAPUT (suppléante)
- Svetoslava URGESE (titulaire) / Raphaël AGNELLINI (suppléant)
- Air BENECCHI - (titulaire) et Jean Philippe ARIAS ZAPATA (suppléant)
- Marion RUCH (titulaire) / Hugo RODTS (suppléant)
Leurs missions principales sont de représenter le point de vue des doctorant.e.s auprès du Conseil puis rendre compte des décisions du Conseil aux doctorant.e.s. Il peut aussi s'agir de se prononcer sur l'offre de formation de pour les doctorant.e.s, diffuser de l'information ou organiser des événements à destination des doctorant.e.s de l'ED, conduire des réflexions et actions conjointes avec les représentant·e·s d'autres écoles doctorales de l'Université de Lyon etc…
Vous pouvez les contacter à cette adresse : representant.epic@gmail.com
Et vous inscrire à leur liste de diffusion (abonnement à confirmer par un mail) : https://framalistes.org/sympa/subscribe/lettre_des_doctorant.e.s_epic
JOURNEE D'ETUDES
Le 28 Juin prochain, de 9h à 18h, une journée d'étude réunira chercheuses et chercheurs en sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, associations et professionnel.le.s du médico-social afin de mettre en débat notre compréhension du dispositif institutionnel dans le médico-social.
Presque 10 ans après ses premières expérimentations, le dispositif comme mode d’accompagnement s’est généralisé à l’ensemble des ITEP, avec des intégrations dans des réseaux partenariaux plus ou moins avancés selon les établissements. Depuis, cet accompagnement qui se veut global, multimodal, le plus souvent en ambulatoire (avec le développement des SESSAD) et désigné comme étant le mieux adapté aux troubles de l’enfant, est la méthode d’accompagnement privilégiée par la “recomposition de l’offre”.
Adopté progressivement par les institutions spécialisées jugées alors trop ségrégatives comme une manière de s’engager dans le virage inclusif, le dispositif a transformé la prise en charge en accompagnement. Cette journée d’étude ambitionne de faire un point d’étape sur la compréhension par les sciences humaines et sociales de la nature de ce dispositif, ainsi que des nouvelles réalités vécues par les acteurs: effectivité de l’inclusion scolaire, adhésion des familles, articulation d’équipes pluri-disciplinaires, évolution des pratiques professionnelles, élargissement des réseaux partenariaux, etc.
Vous trouverez le programme ici.
Vous êtes conviés à participer à cette journée qui se tiendra sur le campus des Berges du Rhône de l'université Lyon 2 et qui est soutenue par le LISST, ECP et l’École Doctorale EPIC.
Formation anglais scientifique (mai-juin 2022)
Université Lyon 2 : Prêts d’ordinateur sur critères sociaux pour les doctorant.es comme pour tou.tes les étudiant.es.
Voici les informations et la procédure pour les étudiant.es qui souhaitent en bénéficier : https://www.univ-lyon2.fr/vie-des-campus/pret-ordinateur-longue-duree
Voir aussi rubrique Contrat doctoral
Atelier "Stretching" - astuces, outils, méthodes pour s'assouplir et se faciliter la vie numérique
Ateliers Doc Février - Mars 2022
Ateliers Doc BU (janvier - février - mars 2022)
Formation anglais scientifique (mars 2022)
Formation Parcours Quantitatif MSH LSE 2021-2022
Formations Isidoct' Printemps 2022
Le Rize développe depuis 2009 des résidences de chercheurs dans le cadre de ses activités scientifiques. A partir de la rentrée universitaire 2020-21, un nouveau doctorant en sciences humaines et sociales sera recruté pour la durée de sa thèse (3 ans), dans le cadre d’un contrat CIFRE.
- 1er prix de thèse de l’Université Lumière Lyon 2
2e Prix de thèse 2021 Université Lyon 2 : Gaia Barbieri, docteure EPIC, lauréate
- Partenariat entre ED et Université Tous Âges (2019-21)
- Soutien de l’IDEXLYON à la mobilité internationale des doctorants - Ouverture de la campagne 2020
- Cérémonie 2019 de remise des diplômes de doctorat
- Journée doctorale - Le doctorat : une expérience en questions (3 juin 2019, 8h30, Amphi de la MILC)
- Allocation de thèse en Sciences Sociales - STAPS
- The didactical challenge of dynamic geometry environments, A seminar around two ongoing Ph.D., with Nathalie Sinclair (7th November 2019)