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Appel à communication Journée doctorale 2019 « Le doctorat : une expérience en questions »

Appel à communications Journée doctorale

03/06/2019

 

« Le doctorat : une expérience en questions »

 

Chacun d’entre nous, au sein de l’école doctorale, peut se reconnaître dans le thème du doctorat en tant qu’expérience à interroger. Les doctorants se posent d’ailleurs sans doute plus de questions qu’ils n’en posent. Cela tient à la volonté de faire au mieux et de ne pas faire d’impair. Un petit florilège d’exemples en donne une idée : quelle attitude adopter ? Comment tenir le temps ? Ne pas se noyer dans les données ? Tenir le fil de son cadre théorique ? Prendre des risques ? Publier ? Communiquer ? De quelle façon ? L’objectif n’est pas ici de définir une liste de bonnes pratiques, mais plutôt de rendre possible une mise en lumière de cette face cachée des hésitations, des expériences, bonnes ou mauvaises, afin d’en faire un levier pour la formation et l’action des doctorant.e.s. Prendre de la distance et penser l’expérience du doctorat peut aussi aider à le réussir, c’est du moins le présupposé de cet appel à communications. Nous souhaitons alors, à l’occasion de cette journée, interroger le doctorat en tant que processus de professionnalisation à la recherche.

 

Nous avons décidé collégialement d’axer les communications autour de trois points qui nous semblent constitutifs de la professionnalisation des doctorants à l’université : l’expérience de la thèse, la production de savoir et la diffusion de la recherche.

 


Axe 1 : Faire sa thèse, quelles expériences ?

a) Rapport entre doctorat et « professionnalisations » au pluriel

Cet axe interroge le rapport aux expériences supposément plurielles de professionnalisation que peuvent connaître les doctorants durant leur thèse. L’exercice d’une activité professionnelle pendant la thèse peut être questionnée au regard de leur contribution réciproque, dans un rapport plus ou moins dynamique selon la perspective de professionnalisation qui est celle du/de la doctorant.e.
Ce lien pourra notamment être étudié sous l’angle d’un rapport de nature financière, avec toutes ses implications (thèse en CIFRE, reprise d’études).
Cet angle pourra être étudié sous l’angle de la posture du chercheur dans le cadre d’une thèse en CIFRE, questionnant par exemple le rapport à l’objet de recherche et au terrain

b) Direction, accompagnement, socialisation académique et interactions au service de la thèse

D’une part, les relations avec la direction de thèse et plus généralement, le cadre de sociabilité vécue au sein du laboratoire dans les interactions avec des personnels expérimentés constitue un cadre singulier de réalisation de la thèse. Les effets de ce contexte sur la professionnalisation du doctorant pourront être appréhendés en terme de déplacements de postures et de sentiment de légitimité du/de la doctorant.e.


Axe 2 : Produire du savoir

a) Le cadre épistémologique de la thèse

Il s’agit de questionner la relation du doctorant.e aux théories, aux auteurs et aux concepts. De quelle manière sont-ils convoqués dans le travail de thèse, selon quelles postures critiques de distanciation ou de filiation?

Comment dialoguer avec des auteurs, prendre de la distance, critiquer, étirer, dépasser et finalement se positionner comme producteur de savoir ?
Par ailleurs, dans un univers de ressources caractérisé par un degré élevé d’abondance et d’accessibilité du matériau, quels sont les nouveaux chemins de découverte empruntés par les doctorant.e.s pour se repérer parmi la diversité de statut de source plus ou moins académiques (littérature grise ou de vulgarisation, etc) ?

b) Faire des choix méthodologiques

Les propositions de communications s’intégrant dans cet axe pourront interroger les méthodologies de recherche utilisées au cours du doctorat. Comment s’assurer d’une cohérence entre cadre épistémologique, méthodologie et questions de recherche ? Quelle méthode sera la plus pertinente ?
Les choix méthodologiques peuvent d’ailleurs, selon les conditions de réalisation de la thèse et les disciplines, être plus ou moins opérés par le doctorant. Il semble alors intéressant d’interroger le rapport entre les choix méthodologiques (ou l’absence de choix) et ces conditions.

Axe 3 : Diffuser la recherche

a) La communication scientifique

L’enjeu des communications qui s’inscriront dans cet axe est d’interroger trois dimensions complémentaires et intriquées de la prise de parole en colloque, séminaire doctoral ou de recherche. Il s’agira de questionner la prise de parole ordonnée selon les règles académiques : présupposés, chausse-trappes, prise de risques, contributions à l’avance de la thèse et de la socialisation professionnelle.
« Parler », tout d’abord, comme prise en compte des spécificités du discours oral et de la gestion des contraintes (temporelles, par exemple) en contexte académique.
« En parler », ensuite, autrement dit parler d’un sujet de recherche, connu parce qu’il est le nôtre, à des personnes qui sont pour la plupart extérieures à cet objet.
« Leur parler », enfin, comme impératif de parler devant ses pairs (doctorants) mais aussi devant des étudiants de licence et de master, et/ou, des enseignants chercheurs titulaires, qui peuvent être par exemple des futurs membres de jurys. À savoir, rendre le propos suffisamment clair et intelligible pour une lecture du champ, non spécialiste, et suffisamment rigoureux et solide pour les spécialistes du champ et de l’objet.

b) Écrire, rédiger, mettre en mots

-La thèse
Il s’agit du texte de recherche à produire « a minima » au cours du doctorat. Comment rédiger une thèse ? Voilà une question à laquelle sont confrontés tous les doctorants. Comment mettre en mots des idées ? Comment respecter les critères attendus tout en produisant une recherche qui soit personnelle ? Rédiger sa thèse est l’expérience dans laquelle chacun découvre à l’épreuve de ses facilités et ses lacunes, qui peuvent être des plus variées (difficulté à commencer les phrases ou à les terminer, à articuler différentes parties, à construire un récit respectant les critères scientifiques, à surmonter les délicatesses syntaxiques et orthographiques…).

La construction de la rédaction de thèse, interroge les processus individuels d’organisation du travail intellectuel et les modalités de capitalisation progressive de l’information accumulée, long travail de mise en ordre aboutissant in fine au format de la thèse. Par quoi commence t-on ? Les communications s’insérant dans cet axe auront pour but de « mettre les mains dans la machine » et de problématiser les approches organisationnelles du travail de thèse.
Calendrier
Date limite de soumission : 3 mars 2019
Réponse du comité scientifique : 20 mars 2019
Soumission du résumé définitif en cas d’acceptation : 30 mars 2019
Tenue de la manifestation scientifique : 3 juin 2019
Inscription : https://framadate.org/r72Wg1xabyjXS21b


Format de la communication

Les communications scientifiques seront d’une durée de 20 minutes de présentation et de 10 minutes de discussion au sein d’une table-ronde thématique consacrée à l’un des axes de réflexion dans lequel s’inscrit votre intervention.

Modalités de soumission
Les propositions de communications sont à envoyer avant le 3 mars 2019 aux adresses suivantes : roelens.camillejean@orange.fr ; C.Lecomte @univ-lyon2.fr (en copie).
Les propositions de communications scientifiques auront la forme d’un résumé (3000 signes maximum, espaces compris) qui précisera la problématisation et le cadre théorique dans lequel s’inscrit le propos, ainsi que quelques éléments de résultats ou d’analyse. Il sera également attendu 4 mots-clés ainsi que 5 références bibliographiques au maximum.
Après acceptation des propositions, un résumé substantiel de la communication (entre 3000 et 6000 signes selon le format choisi) devra être envoyé pour le 30 mars pour la constitution du booklet de la journée.
Les communications en binôme et en langue anglaise sont acceptées.

Restauration
Une restauration sur place le midi sera prise en charge pour les communicants et les organisateurs. Un mail de confirmation vous sera envoyé dans la quinzaine précédent l’évènement.