Publié le 20 mai 2019 | Mis à jour le 20 mai 2019

Journée doctorale - Le doctorat : une expérience en questions (3 juin 2019, 8h30, Amphi de la MILC),

Journée doctorale EPIC 2019

Chacun d’entre nous, au sein de l’école doctorale, peut se reconnaître dans le thème du doctorat en tant qu’expérience à interroger. Les doctorants se posent d’ailleurs sans doute plus de questions qu’ils n’en posent. Cela tient à la volonté de faire au mieux et de ne pas faire d’impair. Un petit florilège d’exemples en donne une idée : quelle attitude adopter ? Comment tenir le temps ? Ne pas se noyer dans les données ? Tenir le fil de son cadre théorique ? Prendre des risques ? Publier ? Communiquer ? De quelle façon ? L’objectif n’est pas ici de définir une liste de bonnes pratiques, mais plutôt de rendre possible une mise en lumière de cette face cachée des hésitations, des expériences, bonnes ou mauvaises, afin d’en faire un levier pour la formation et l’action des doctorant.e.s. Prendre de la distance et penser l’expérience du doctorat peut aussi aider à le réussir, c’est du moins le présupposé de cet appel à communications. Nous souhaitons alors, à l’occasion de cette journée, interroger le doctorat en tant que processus de professionnalisation à la recherche.

Nous avons décidé collégialement d’axer les communications autour de trois points qui nous semblent constitutifs de la professionnalisation des doctorants à l’université : l’expérience de la thèse, la production de savoir et la diffusion de la recherche.