Publié le 7 février 2018 | Mis à jour le 12 mars 2018

HDR de Corinne Hahn

Penser la question didactique pour la formation en alternance dans l'enseignement supérieur : dispositifs frontières, statistique et management.

Corinne Hahn présentera ses travaux en soutenance le 11 Mai 2016 à 14H
Titre des travaux :Penser la question didactique pour la formation en alternance dans l'enseignement supérieur : dispositifs frontières, statistique et management.

Biographie

Corinne Hahn est Professeur Associé au département Management de l'Information et des Opérations du campus Paris d'ESCP Europe. Titulaire d’un Doctorat de Mathématiques et Applications, elle enseigne la Statistique.
Ses travaux portent sur l’apprentissage de la statistique, d’une part, et, d’autre part, sur la dimension didactique de l’enseignement en alternance.
Corinne Hahn a créé (avec Madeleine Besson, INT Management, Béatrice Collin, ESCP Europe, et André Geay, Université de Tours) le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Alternance dans l’Enseignement Supérieur (CERALTES), centre qu’elle a dirigé pendant 3 ans. Pendant ce mandat, elle a organisé un colloque international et édité un ouvrage collectif. Un second ouvrage collectif sur ce thème a été publié en 2008.
Corinne Hahn est Directeur Scientifique de la filière Apprentissage du Master in Management Grande Ecole ESCP Europe.
Elle est membre du comité éditorial de la revue en ligne Statistique et enseignement, éditée par la Société Française de Statistique. Elle est actuellement présidente de la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM).
Corinne Hahn est impliquée dans plusieurs projets européens portant sur la formation mathématique et statistique des adultes.

Recherche actuelle

Le concept de variance et son intégration dans la prise de décision commerciale.
Le concept de variance est un concept fondamental pour l’apprentissage de la Statistique. Il a été montré qu’il était le plus souvent mal maîtrisé et rarement pris en compte sur le terrain par les professionnels non spécialistes de statistiques. Un dispositif spécifique a été conçu afin d’étudier la manière dont de futurs managers commerciaux construisent le concept de variance et l’intègrent dans leurs décisions.

L’enseignement des savoirs disciplinaires dans l’alternance. Quel profil spécifique pour les professeurs impliqués dans l’alternance ?
L’alternance école entreprise est un système de formation qui se développe au niveau de l’enseignement supérieur de management, le plus souvent en parallèle du système traditionnel.
Nous testons l’hypothèse que les professeurs impliqués dans ces formations en alternance se distinguent du corps professoral traditionnel selon un certain nombre de critères que nous cherchons à définir.

Publications

BOOKS

  • GELLERT U., GIMENEZ RODRIGUEZ J., HAHN C., KAFOUSSI S., (2015), Educational Paths to Mathematics : A C.I.E.A.E.M. Sourcebook, Advances in Mathematics Education, Springer, Berlin, 486 p.
  • HAHN C., MACE S., (2012), Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson, Montreuil, 342 p.
  • HAHN C., ALEXANDRE-BAILLY F., GEAY A., VIGNON C. (eds), (2008), Former les managers : Quand l'alternance s'invite dans le débat, Vuibert, Paris, 131 p, Web Link.
  • HAHN C., BESSON M., COLLIN B. (eds), (2005), L'Alternance dans l'enseignement supérieur : Enjeux et perspectives, Éditions L'Harmattan, Paris, 339 p.

BOOK CHAPTERS

  • HAHN C., (2015), "L'alternance dans les grandes écoles françaises : Quel modèle spécifique ? Quelles conditions de réussite aujourd'hui ?", in ROGER L. (ed.), , Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Phronesis, Champs social, pp 42-54, 13 p.
  • HAHN C., (2013), "L'alternance : un enjeu didactique pour la professionnalisation", in GERARD C., MUNOZ G., ROUSSEAU M. (eds), , Du paysage au territoire de l'alternance : une intelligence collective à l'oeuvre, L'Harmattan, Cognition et formation, pp 167-179, 13 p.
  • HAHN C., (2013), "Linking professional experience with academic knowledge : The construction of statistical concepts by sale manager apprentices", in DAMLAMIAN A., RODRIGUES J., STRÄSSER R. (Eds.), , Educational Interfaces between Mathematics and Industry : Report on an ICMI-ICIAM study, Springer : New ICMI Studies series, pp 137-146, 10 p.
  • ALEXANDRE-BAILLY F., BESSON M., HAHN C., DURET Y., (2008), "Enseigner une discipline de gestion à des alternants", in HAHN C., ALEXANDRE-BAILLY F., GEAY A., VIGNON C. (eds), , Former les managers : quand l'alternance s'invite dans le débat, Vuibert, pp 107-120, 14 p.
  • HAHN C., (2008), "L'alternance dans les cursus de formation en management en Allemagne et aux Etats-Unis", in HAHN C., ALEXANDRE-BAILLY F., GEAY A., VIGNON C. (eds), , Former les managers : quand l'alternance s'invite dans le débat, Vuibert, pp 33-44, 12 p.
  • HAHN C., DELPLANCKE J.-F., (2005), "Dix cas en quête d'auteurs", in HAHN C., BESSON M., COLLIN B., GEAY A. (eds), , L'alternance dans l'enseignement supérieur : Enjeux et perspectives, Éditions L'Harmattan, pp 143-162, 20 p.
  • COLLIN B., GEAY A., HAHN C., (2005), "Pour une nouvelle approche de l'alternance dans l'enseignement supérieur", in BESSON M., COLLIN B., GEAY A., HAHN C. (eds), , L'alternance dans l'enseignement supérieur : Enjeux et perspectives, Éditions L'Harmattan, pp 15-30, 16 p.
  • HAHN C., (2004), "Décrire une série statistique", in DAYAN A. (ed.), , Manuel de gestion, Éditions Ellipses, AUPELF.
  • HAHN C., (2000), "Las matematicas dentro de los cursos de formacion ofrecidos par la Camara de Comercio e Industria de Paris", in GONI J. M. (ed.), , El curriculum de matematica en los inicios del siglo XXI, Publicaciones Grao, pp 115-121, 7 p.
  • HAHN C., (2000), "Teaching Mathematics to Shop-assistant Apprentices: exploring Content and Didactical Situations", in BESSOT A., RIDGEWAY J. (eds), , Education for Mathematics in the Workplace, Kluwer Academic Publishers, pp 159-166, 8 p.
  • HAHN C., (1999), "Proportionnalité et pourcentage chez des apprentis vendeurs. Réflexion sur la relation mathématiques / réalité dans une formation en alternance", in Educational Studies in Mathematics, Kluwer Academic Publishers, pp 229-249, 21 p.
  • HAHN C., (1997), "Chapitre V. Mathématiques et Réalité dans une formation en alternance", in SALLABERRY J-C. (ed.), , Didactique des Sciences en alternance, Éditions L'Harmattan, pp 83-90, 8 p.

PUBLISHED ARTICLES

  • HAHN C., (2014), "Linking academic knowledge and professional experience in using statistics: a design experiment for business school students", EDUCATIONAL STUDIES IN MATHEMATICS, juin, Vol. 86, Issue 2, pp 239-251, 13 p.
  • HAHN C., STOLTZ G., (2013), "Savoir académique, savoirs pratiques: tensions et recherche d''équilibre; le cours de statistique à HEC Paris et ESCP Europe", STATISTIQUE ET ENSEIGNEMENT, vol 4, n°2, pp 19-52, 33 p, Web Link.
  • HAHN C., (2012), "Apprenticeship in higher education in France: an experimental device to help apprentices to link academic knowledge and work experience", JOURNAL OF VOCATIONAL EDUCATION AND TRAINING, March, Vol.64, Issue 1, pp 75-86, 11 p.
  • HAHN C., (2011), "Un dispositif de problématisation dans une formation supérieure au management en alternance", TRANSFORMATIONS, décembre, n° 6, pp 101-114, 14 p.
  • HAHN C., (2007), "Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur", EDUCATION PERMANENTE, septembre, n° 172, pp 39-44, 6 p.
  • GEAY A., HAHN C., BESSON M., (2005), "Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management", EDUCATION PERMANENTE, juin, n° 163, pp 15-28, 14 p.
  • BESSON M., HAHN C., COLLIN B., (2004), "L'alternance dans l'enseignement supérieur au management.", REVUE FRANCAISE DE GESTION, juillet - août, n° 151, vol. 30, pp 69-80, 12 p.
  • DASSONVILLE P., HAHN C., (2004), "Les classes virtuelles, une innovation pédagogique... pour le futur ? : Récit d'une expérience réalisée dans un enseignement de Statistique à l'ESCP-EAP", REVUE FRANCOPHONE DE GESTION, 8 p, Web Link.
  • HAHN C., (1999), "Réflexions sur la relation Mathématiques / Réalité dans une formation en alternance", EDUCATIONAL STUDIES IN MATHEMATICS, vol. 39, pp 229-249, 21 p.

CONFERENCE PROCEEDINGS

  • HAHN C., (2010), "Linking professional experience with academic knowledge : The construction of statistical concepts by sales managers apprentices", Proceedings of the ICMI/ICAM joint Study on Educational Interfaces between Mathematics and Industry (EIMI), 2010, October 11-15 , Lisbon, Portugal.
  • HAHN C., (2010), "The use of statistical tools by sales managers : forms of rationality and decision making", Proceedings of the of the 8th Conference on Teaching Statistics (ICOTS), 2010, July 11-16th , Ljubljana, Slovénie.
  • DELPLANCKE J.-F., HAHN C., BESSON M., (2005), "L'alternance dans l'enseignement supérieur du management :quelles situations pédagogiques pour faciliter le développement des compétences", Actes du Colloque `Questions de Pédagogie', Ecole Centrale de Lille, 2005, 1-3 juin.
  • DELPLANCKE J.-F., HAHN C., BESSON M., (2002), "Building and reinforcing competencies: The Lajoux Project", Proceedings of the ACT 5 - 5th International Conference on Creative Teaching, 2002, January, Vienna.
  • HAHN C., DASSONVILLE P., (2002), "Statistics education for future managers: Needs obstacles and possible solutions", Proceedings of the 6th International Conference of Teaching Statistics (ICOTS), 2002, July 7-12, Capetown, South Africa.
  • DELPLANCKE J.-F., HAHN C., BESSON M., (2002), "Un dispositif de problématisation dans l'enseignement supérieur en alternance", Actes de la 1ère du Conférence Internationale du Centre d'études et de recherches pour l'alternance dans l'enseignement supérieur (Ceraltes), Groupe ESIEE, 2002, 5 novembre.
  • HAHN C., DASSONVILLE P., (2000), "Evaluation de l'efficience d'un didacticiel multimédia dans un dispositif de formation à l'analyse en composantes principales, (ACP), destiné à un public non scientifique", Actes des 32es Journées de la Société Française de Statistiques (S.F.D.S), 2000, 15-19 mai, Fès, Maroc.
  • DASSONVILLE P., HAHN C., (2000), "Evaluation de l'efficience d'un didacticiel multimédia dans un dispositif de formation à l'Analyse en Composantes Principales, destiné à un public non scientifique", Actes des 32es Journées de la Société Française de Statistiques, 2000, 15-19 mai, Fes.
  • HAHN C., DASSONVILLE P., (2000), "The Multimedia Tool: a Transitional Medium between the Mathematician's Culture and the Professional's Culture in Teaching PCA in a Business School", Proceedings of the 51st Conference Proceedings of the 51st Conference of the International Commission (CIEAEM), 1999, July 21-26, Chichester, UK, Horwood edition.
  • HAHN C., DASSONVILLE P., (2000), "The Use of a Multimedia Tool in Teaching Factor Analysis to Business School Students. Is there a Statistical Significant Improvement ?", Bulletin de l'International Association for Statistics Education, Proceedings of the 9th International Conference on Multimedia and Expo (ICME), 2000, August 1-8, Tokyo.
  • DASSONVILLE P., HAHN C., (1999), "L'outil multimédia : un support de transition entre la culture du mathématicien et du professionnel de l'enseignement dans l'analyse en composantes principales en Ecole Supérieure de Management", Actes de la 51e conférence Inter-American Committee on Mathematics Education (CIAEM), 1999, juillet, Chichester, Grande Bretagne.
  • HAHN C., (1998), "Quelles mathématiques pour la formation professionnelle ?", Actes du 50e Congrès de la CIEAEM, 1998, 1-8 août, Neuchâtel, Suisse.
  • HAHN C., (1997), "Interactions dans la classe et interactions avec l'environnement extrascolaire", Actes du 49e Congrès de la CIEAEM, 1997, 24-30 juillet, Setubal, Portugal.

RESEARCH REPORTS - WORKING PAPERS

  • HAHN C., (1999), "L'alternance dans l'Enseignement Supérieur : le cas d'une formation à la négociation commerciale", Cahier de recherche, Négocia, novembre, n°12.
  • HAHN C., (1997), "L'apprenti vendeur : la mathématique et la réalité", Cahier de recherche, Négocia, mars, n°3.

DISSERTATIONS

  • HAHN C., (1995), "La Relation mathématiques/réalités dans un enseignement en alternance : le cas du pourcentage dans une formation à la vente", Thèse de Doctorat en Didactique des Mathématiques , Université Paris 7 Denis Diderot.